Henri Weigel a passé son enfance dans le Jura à Orgelet, puis son adolescence dans la vallée du Var, dans les Alpes Maritimes. Il fait des études techniques aux Eucalyptus à Nice et Jules Ferry à Cannes.
Henri Weigel a commencé sa carrière en 1970 comme ingénieur de l'entreprise franco-suisse, Livet SA, responsable du développement des nouveaux outillages de coupe, principalement à destination des industries aéronautique, automobile et métallurgique.
Il fut à l'origine de nombreuses innovations dans le domaine des performances de production. Tout au long de sa carrière il a été le créateur de systèmes organisationnels optimisés. Il a rédigé de nombreux ouvrages à destination interne.
De 1974 à 1989 il a été de PDG de la SA Profil-Contour, entreprise de conception et fabrication d'outillages de coupe de haute-performance à destination de grandes entreprises prestigieuses comme Michelin, Péchiney-Ugine-Kuhlmann, Ferodo, SNIAS, etc.
En 1989, il devient le directeur-général de la SA Alpia, leader du matériel d'équipement du bureau d'études.
En 1991, il fait l'IHFi (Institut de Haute finance) à Paris.
De 1992 à 1998 il occupe des postes de direction générale de sociétés de VAD (Vente à distance), Nestler-Techfrance, Atep-Viking et Decerny. Il s'implique dans plusieurs redressements d'entreprises avec des résultats très significatifs.
En 1999, il se lance dans la vente de bijouterie sur Internet en France avec la-bijouterie.com (Vélizy), et aux USA avec the-jewellery.com et jewelmarketplace.com (Shreveport, LA)
En 2012, il prend sa retraite et se lance dans l'écriture de recueils d'énigmes, de romans policiers et thrillers.